Le bilan neuropsychologique est généralement précédé d'un entretien afin de déterminer la demande et de recueillir les informations nécessaire au choix des outils appropriés à l’expertise. Le bilan est composé de tests, d'échelles et de questionnaires normalisés réalisés sur papier et sur ordinateur.

Le bilan neuropsychologique permet d'objectiver des difficultés et des forces dans différents domaines cognitifs tels que l'attention (visuelle, auditive, divisée, soutenue), la mémoire (à court et long terme), les fonctions exécutives (inhibition cognitive/motrice, planification, mise à jour, flexibilité).

Cette analyse permet d'élaborer un profil neuropsychologique, qui peut conduire si le cas échéant le nécessite, à un potentiel diagnostic. (Par exemple: TDAH, haut potentiel, démence, …). Dans ce cadre, une réorientation vers un médecin compétent sera envisagée.

Durée approximative: 2 à 3 rendez-vous (1h/rdv) + remise de conclusion (45 min)

Quand réaliser un bilan neuropsychologique?
- Suite à la demande de votre neurologue/neuropédiatre/pédopsychiatre/psychiatre/médecin traitant
- En contexte scolaire, afin d'objectiver vos difficultés et de bénéficier d'aménagements raisonnables (plus de temps aux épreuves certificatives, police adaptée, pas de recto/verso, etc.)
- Suite à un suivi déjà en cours ou antérieur afin de statuer sur votre évolution (bilan d'évolution)
- Suite à un questionnement personnel sur votre fonctionnement (difficultés de concentration, de repérage dans le temps et l'espace, de mémorisation, profil haut-potentiel, etc.)